top of page

EDITO

 

En région Nord Pas de Calais, face aux difficultés croissantes que rencontrent les ménages pour se loger, l'habitat participatif propose des réponses innovantes. Fondé sur un urbanisme économe en ressources foncières et énergétiques, c'est aussi pour les citoyens un moyen de s'approprier leur habitat et de vivre les uns avec les autres de façon responsable, conviviale et durable : les collectifs d'habitants partagent des espaces communs mais surtout des valeurs de solidarité et de citoyenneté.

 

Créée en septembre 2012, l'association régionale ECO HABITAT GROUPE privilégie l'organisation d'un réseau d'acteurs-habitants, en relation avec des collectivités locales désireuses de diversifier les modes de production de logements. Ainsi, elle s'attache à favoriser les liens entre les groupes, elle apporte un soutien à la sécurisation des projets en cours, elle est un espace de réflexion et d'échange pour les personnes intéressées par la démarche.

De même, parmi ses priorités figure le partenariat avec les bailleurs sociaux et les collectivités.

 

On compte déjà cinq groupes ayant réalisé ce que cinq autres tentent de faire dans la métropole lilloise et le Pas-de-Calais. De plus, les contacts sont prometteurs avec l'agglomération de Dunkerque, des communes du Parc naturel de la cote d'Opale, etc.

 

Cette lettre se veut donc un nouveau lien, interactif, destiné à informer nos adhérents et partenaires de la mise en oeuvre de la politique locale de l'habitat participatif. Elle sera diffusée deux à trois fois par an, selon les contributions des uns et des autres. Toutes les informations sur l'actualité de l'habitat participatif seront bienvenues !

Bonne navigation dans ce premier numéro.

 

Le comité de rédaction : Michele DELETOMBE, Chris DANTIN, Philippe GANTIER

Eco-Habitat Groupé

Nord - Pas-de-Calais

bottom of page